La technologie GUIDE Plus+ permet depuis quelques années maintenant de fournir un guide électronique actualisé des programmes du petit écran. Pour se faire, les informations sont encodées et transférées en continu sur certaines chaînes partenaires du système (Voir les détails sur http://www.europe.guideplus.com/fr/). Outre une consultation facilité des programmes directement sur l'appareil du salon, ce système permet également de programmer l'enregistrement d'une émission par l'appui d'une simple touche.

Comme j'avais en tête depuis quelques temps d'acquérir un graveur DVD de salon afin de pouvoir non seulement bénéficier de l'enregistrement sur disque dur et/ou DVD mais surtout transférer sans peine les vidéos familiales enregistrées sur des cassettes DV, je me suis tourné vers le graveur DVD de salon Sony RDR-HX727 avec une entrée firewire (appelée aussi iLink ou IEEE 1394). L'appareil était un peu plus cher que appareil similaire d'entrée de gamme, mais il bénéficiait notamment du fameux guide électronique des programmes GUIDE Plus+ ainsi que la possibilité de lire des fichiers encodés en DivX (ça peut toujours servir).

Lors de l'achat, le vendeur a directement procédé sans frais au dézonage de l'appareil (ceci grâce à une télécommande fournie par Sony... vous en conviendrez, c'est du n'importe quoi !). Etant relié encore "traditionnellement" au réseau câblé analogique (signal fourni par Vidéo 2000), je me suis renseigné pour savoir si le système fonctionnait ainsi, il semblait que oui (il y a eu apparemment un malentendu avec la vendeur qui pensait non et qui a dit oui !).

Une fois la configuration initiale effectuée (français, pays Suisse, ...), il faut attendre au moins 24 heures avant de pouvoir bénéficier du GUIDE Plus+. Malheureusement, même 5 jours après cette mise en service, toujours rien.

En recherchant un peu par moi-même et en me renseignant auprès du cablo-opérateur Vidéo 2000, il semblait effectivement pour le moins compromis d'utiliser cette fonctionnalité en Suisse romande. Cependant, il est indiqué que Canal + même crypté est une chaîne partenaire du système. M. Guyot de Vidéo 2000 m'a également mentionné cela et m'a suggéré de faire une tentative avec un numéro postal français, ce qui fût fait ;-)

La configuration qui fonctionne est donc la suivante:

  • langue: français
  • pays: France
  • numéro postal: 25130 (c'est celui de Villers-le-lac)
  • canal partenaire: CANAL+ (même crypté, cela fonctionne sans problème)



Et voilà, tout fonctionne ! Le vendeur a été informé et je bénéficie enfin du système GUIDE Plus+ en Suisse romande.