Une récente étude portant sur 100'000 femmes l'affirme. On en connaissait déjà la nocivité. On les accusait de provoquer des maladies cardio-vasculaires à faible dose déjà, et divers troubles du métabolisme dont le diabète. Il ressort de l'étude que le risque de cancer du sein double chez les femmes dont le sang renferme une grande quantité d'acides gras trans. Et lorsqu'on sait qu'en Suisse une femme sur 10 est touchée par cette maladie...

Les acides gras trans sont des produits industriels ajoutés en grande quantité à l'alimentation depuis le milieu du 20ème siècle. Ils figurent rarement sous ce nom dans la composition. Mais ils sont présents chaque fois que l'on voit "huile ou graisse hydrogénée." Ils apportent du moelleux et facilitent la conservation.

Le plus inquiétant c'est que les gosses en raffolent. Suis allé faire un tour sur LeShop.ch beaucoup d'aliments consommés journellement par les enfants affichent dans leur composition les fameuses graisses hydrogénées. La Nutella (une sorte seulement), les Balisto et les Blévita de la récré, les produits peuvent être aux céréales complètes ou enrichis en vitamines, cela ne change rien. Le croissant ou le pain au chocolat que le gosse réclame à la boulangerie, toutes les wienoiseries, les trucs en pâtes, les fonds de tartelette, pâtisseries et biscuits, le Mars moelleux, les crèmes glacées. Tous les produits ci-dessous en contiennent et beaucoup d'autres. Même les Crispy pour bébés de Milupa ! On ose espérer que dans des produits comme Blévita complet ou Crispy les quantités sont minimes!

Il est relativement facile de les éviter. Migros et Coop se disent conscientes du problème et offrent des alternatives. Il suffit de lire l'étiquette. On trouve des pâtes à tarte, des barres de céréales, des biscuits, des glaces sans graisses hydrogénées. C'est plus difficile avec la pâtisserie. Une barre de chocolat au lait et une tranche de pain n'en contiennent pas, contrairement au Ragusa et au croissant.

Il faudrait surtout que la Confédération prenne ses responsabilités et impose des valeurs limites aux producteurs. À New-york les acides gras trans sont interdits de restaurant, le Danemark a établi une valeur limite à 2% du total des matières grasses et la Confédération semble vouloir s'en inspirer. C'est fait la Suisse a pris la même mesure. Difficile d'évaluer l'impact sur la santé de "2%", par exemple pour un gosse qui mange 1 croissant, 1 Mars, 1 cornet de chips, 1 assiette de frites et 1 wienoiserie, tout cela en 1 seul jour. Si, si, ça arrive! Reste au consommateur un moyen radical : reposer le produit sur l'étalage chaque fois qu'il voit "graisses hydrogénées".

Les acides gras trans sur Wikipedia

Article de Futura-Sciences

Étude de l'Institut Français de cancérologie Gustave Roussy.